Afra Beats

Les 7 Titres de l’Album

0:00 / 0:00
We'll - Introduction
L'Envoi - Avisé, il aura dans sa visée la cible de l'impossible.
Naissance - Il est né allié à une subtile essence, une évanescence futile qui aliénait sa naissance.
Fierté - Il veut : Liberté, Egalité, Fraternité.
L'Amer - Autour de lui des esclaves ou des ennemies.
Déesse - Le Sort, scié par son envie de vie, lui propose le devis d'une pause.
Renaissance - Ô monde des mondes, comment nos ondes peuvent-elles te rendre Un.
Ascension - A sa manière de toucher le trône, on comprend ce qu'il prône.

Les Paroles de l’Album

"We'll" est un arrangement du titre original "My strong will" du pianiste égyptien Girma Yifrashewa. Arrangements : Roméo Nonvidé. 

Des millénaires se sont écoulés dans le sablier sacré or les esprits errent encore en secret à la quête de la Mansuétude, de la Béatitude qui leur ont été sucrées. 

Pour pallier ces déficits sans faillite, il a fallu que l'Élite médite sur les Élus, surtout les Anges, qu’il en invite un pour que celui-ci limite les mythes qui tendent à spolier le palier du monde sur tous les angles.

Le soussigné s’élance alors du mirador des séraphins vers la fin désigné par le Grand Devin. Dans le corridor qu’il emprunte, fourmillent, se dessinent, se courbent, s’effacent des empreintes d’hier.

Son soi y scintille, s’illumine, en perçoit les mystères et les chasse. Il flaire que s’éparpillent dans l’ère assassine, fourbe qui l’embrasse, les dommages causés par des faussaires qui embobinent et embourbent tout sans laisser de trace.

Sur leurs pieux, sur leurs lances a péri le Condor, l'oiseau pieux par excellence.

Il n'y a plus de saison, il n'y a plus de Raison, il n'y a plus la petite maison dans la Prairie. L’Oasis bleu s’est tari.

Le fouet du chaos a retentit dans tous les virages, convertit cette plaine vide en une piètre cage où tous les visages bafoués se sont travestis en traîtres yeux revolvers attirés vers le saccage du Hêtre de tous les villages.

Dans cet univers alarmant, le soleil des incohérences brille constamment sous un tonnerre d’applaudissements.

Il n'y a plus de saison, il n'y a plus de Raison, il n'y a plus la petite maison dans la Prairie. L’Oasis bleu s’est tari.

Suivant l’action de la portance qui élève ses ailes, le porte-flambeau devine l’importance que lui accorde à présent la loterie divine en l’appelant à son injonction spirituelle suivante.

Avisé, il aura dans sa visée la cible de l’impossible car le Mal irascible a fait de la Vérité, une vertu incessible et anomale. Dans cette aventure, la résistance exigera d’inclure le zèle à son armure.

Dès qu’il atterrit, le missionné combattant comprend qu’il devra assaisonner chacune des saisons des paris importants qui feront arraisonner la Raison au large des portants et des battants de la petite maison dans la prairie. Mais pour l'instant...

Il n'y a plus de saison, il n'y a plus de Raison, il n'y a plus la petite maison dans la Prairie. L’Oasis bleu s’est tari.

Choeurs :

Puis son âme quitte le Manteau Noir et l'envoie depuis l'Entonnoir.

Mantra-Choeurs : Afra Kama Nada - Tara Ma Tara Ma Tara Ma E (Je chante avec toi, moi Afra - Je demande à la Mère Tara la compassion et la paix de t'assister sur le chemin de ton retour à l'unité).

Il est né allié à une subtile essence, une évanescence futile qui aliénait sa naissance.

Ô Raison que roublent ces regards qui s’égarent, des horizons troubles doublent tes oraisons.

Sur l’échelle de la Mesure, la marche des chances chancelle du fait de démarches forcées qui augurent son forfait. Son timbre faussé l’enfonce dès l’enfance dans les fossés pensés pour son ombre poncée.

Né sur une voie tissée au fil d’émoi brut, dans son moi métissé, deux flux se réfutent.

Deux fronts se percutent, deux idéaux en rut disséminent les mines du Doute sur les routes du But.

Des tumultes soulignent la dure nécessité qu’il s’aligne sans foi pour l’innée cécité, qu’il s’accroche au sceau de la félicité pour amerrir très loin des vaisseaux sans gain bercés par le regain de brutes à guérir.

Il devra s’aguerrir car de veules trublions lui refuseront toute effusion de fusion, persuadés que les dés ont été rejetés dans le cercle codé de siècles endettés.

Même s’il garde, fou, comme une clé précieuse, la chaleureuse Égalité dans ses cavités joyeuses, les portes bilieuses de l’Opportunité resteront bouclées.

Avec une cruelle gravité, il lévitera là où la belle nitescence évitera sa présence.

Pour ne point re-fléchir, il n’aura pas le choix. Il se devra d’induire s’il ne veut guère choir, conduire auprès de la fronde des ébats qui bruirent le respect de la Paix profonde.

Ainsi, de tout adultère, son talon sera indemne si sur cette Terre, son talent sème jusqu’à ce que l’on l’aime.

Quel sera donc son sort ? La jonque d’un essor ? L’amorce d’une venelle ou la mort éternelle ?

Mantra-Choeurs : Afra Kama Nada - Elia E Ama (Je chante avec toi, moi Afra. Je chante en ton coeur afin d'allumer la flamme de l'unité et d'amour, de fraternité et de joie.).

A – Armes blanches sculptant dans l’ébène des histoires d’âmes de noir.e.s en peine 

F – Forêts d’arbres à palabres complotant avec la jungle urbaine de la nature humaine

R – Rêves perdus d’avance car le temps est de connivence avec des déesses malsaines 

I – Insouciance, I – Inconscience, I – Incompétence, continent aux traditions anciennes bridé par l’incontinence de mécréants mécènes 

Q – Questions rebelles pleines de querelles aux réponses inexistantes ou trop emplies de haine 

U – Uniformisation impudique des maux persistants qui gangrènent les états punis de la terre africaine 

E – Esclavage, Colonisation n’ont pas servi de leçon pour briser les chaînes résistantes qui entretiennent l’ex clivage entre les nations et le pillage des richesses qu’elles contiennent.

On lui enseigne qu'il sera à jamais sans enseigne, sans règne, sans terre… Qu'on pourra le taire et le traire jusqu'à ce qu'il en saigne.

Mais il lève les poings, brise l'emprise pour ne point rester la prise de cette boue mouvante éprise de torts, de peurs apprises, de torpeurs émouvantes. 

C’est pour affronter, contrer toutes les haies enflammées qui ont affamées les contrées dans lesquelles s'égayent les sagaies de sa volonté, qu’il veut sortir du carquois du pourquoi les pièges fallacieux de l’exploitation et rebâtir le siège des cieux par l’exploit, l’action.

Il se tient debout devant le manoir de la Fierté et maintient son envie de voir de son vivant l'assise, de la femme et de l'homme Noir.e.s sur le divan de la mémoire de l'humanité.

Il veut : Liberté, Egalité, Fraternité. 

Mantra-Choeurs : Ama La Ama Ra Ana Ana Ana Ma (J'active la fluidité de l'amour universel  dans toutes les dimensions de mon coeur).

Ce dimanche avait commencé par une nuit blanche au regard glacé et sombre.

Un ballet d'ombres filantes déchirait le ciel, et des sons artificiels accompagnaient par intermittence les soupirs, les silences du récital de ses souffrances. 

Sans scrupule, le crépuscule recouvrait sa bulle d’un foulard qui rendait sa forme nébuleuse comme la vision ténébreuse d’un funambule, un soir de brouillard.

Les tenons de ses attentes fendus, il se tenait pendu à son chagrin comme une chauve-souris, là où les tenants des démons des montagnes entonnent en canon leur rengaine dans la tente du Mal.

Là où seul le prince des fauves sourit, là où les Hommes, dans leurs tonnes de malentendus alimentent leur feu, d’artifices qui feront d’eux les sacrifices atroces de l’Amer le plus féroce.

A l’image d’un berger prudent, il isolait tout souvenir trop ardent de son troupeau de pensées mais le procès qui le confrontait à présent à ses sentiments le voyait condamné à la Peine.

Comme ses larmes, le temps coulait lentement et dessinait sur son visage des figures indélébiles.

Le cercle de défense qu’il avait tracé, à l’aide du compas régulier de son positivisme habituel se fissurait. Et ce, à cause du séisme émotionnel qui faisait trembler toutes ses cellules d’une tristesse irréversible.

Il ne verra plus la lumière le jour, car pour toujours son corps est la cible, l’Amer son amour incoercible.

Douleurs, Larmes et sang...

L’Or félin a tenu les appétits ténus dans le menu du fragile, le rendant nu, orphelin.

Autour de lui des esclaves ou des ennemies. A présent, l’Amer… L’Amer est son enclave, sa seule clave, son unique amie. 

Le manteau de l’obscurité se déploie sans pitié sur toute l’étendue de sa matière.

Dans ses plis, il supplie les étoiles d’illuminer la toile de son sentier.

Le vent alerte le soleil levant qui essaie par ses raies d’encercler la vallée de l’Amer pour mieux l’avaler.

Mais il suffit d’une volée du valet de la Nuit et la lumière fuit… Envolée ! Evanouie !

Mantra-Choeurs : Afra Ama Kilia Kitango (J'active la triple flamme d'amour du coeur sacré de mon âme et je la laisse danser dans toutes les dimensions de mon être).

Singulière, Régulière, stable et mouvant. Singulières, Régulières, Déesse du Vent. 

Un carrosse Éclair a trébuché sur la voie abîmée de sa solitude sous-estimée. Des étoiles dorées se sont détachées de chacun de ces pôles pour flancher la sévère ignorance soutachée à ses épaules. 

Déesse du Vent… Singulière, régulière, parfumée à jamais d'une intense prestance, elle s’est accrochée au fil de ses pensées pour panser les absences de son profil. 

Il entend rebondir son âme comme un éboulement de tambours car c'est peut-être la folie qui lie ses lignes à celles de ces étincelles de désir que lui assignent les signes de l’instant. 

Le temps bourre le ciel de nuages aussi frivoles que l'obscurité d'un soir sans luciole comme si le plus méchant des sorciers lui jalousait la fiole prisée de la mobilité. 

C’est alors que le Sort, scié par son envie de vie, lui propose le devis d'une pause. 

Déesse du Vent… S’appuyant sur la selle de la Volonté, il scelle en lui des parcelles de chacune des merveilles qui feront ses qualités sur le parvis de l’Humanité. 

Il sent se greffer une ficelle magique qui pour l’éternité, l’aidera à rester détaché, à ne point décrocher malgré tous les nœuds dramatiques qui viendront entacher le pastel de sa destinée. 

Déesse du vent au zèle majestueux… Il Vous suivrait en tout lieu, pour se délivrer définitivement si hélas moqueurs, les chœurs de l’orchestre de son espace n’étaient de cet âge d’écueils où les maux se cueillent comme des roses, où seul le Morose se perpétue. 

Déesse du Vent… Il devrait se rendre où se situe Votre tunique, la subtiliser des mains des gendres de l’œil corrompu pour l’afficher dans la serre des pleurs et des tourments. 

D’elle, seulement, il ne sera jamais repu car elle demeure l’unique recueil face aux émissaires de la Misère lorsque le feulement de l’Amour est rompu et quand le Futur, à son tour… ment ! 

Mantra-Choeurs : Afra Kama Nada - Tara Ma Tara Ma Tara Ma E (Je chante avec toi, moi Afra - Je demande à la Mère Tara la compassion et la paix de t'assister sur le chemin de ton retour à l'unité).

L’intrépide conquérant a filtré dans la forteresse de son âme, les idées vaines de la chasseresse de rancœurs. Dans ses artères, dans ses veines coule à présent le philtre libertaire. 

Son cœur s’est arrêté de battre, les sentiers perdus qui m’empêchait de débattre sur l’essentiel peu défendu.

Les mains tenues fermement à la laisse de la pertinence, il galope avec adresse hors du domaine du fiel. 

Pieds liés aux piliers de son temple intérieur, il est resté de marbre face aux statues décapitées qui dans l’insolence de leur indolence retiennent l’Homme proche du statut de l’animal. 

Il sait dorénavant que la violence anime mal la marionnette de la délivrance.

Chant :

Ô monde des mondes, comment nos ondes peuvent-elles te rendre Un. 

Dans mes songes, Fraternité, Egalité, Liberté restaient des mensonges. 

Aujourd’hui je rêve Evolution. La révolution en laquelle je crois, est celle où l’on croit en faisant le tour de soi.

Aujourd’hui je rêve Evolution.

Terminé le puits de la Passion ! Terminé les feux de la mort ! 

Terminé l’île de la tentation ! Terminé l’ombre des remords !  

Aujourd’hui je rêve Evolution.

Déterminé.e, je suis. Déterminés, nous sommes. Déterminé.e, je suis l’idylle de la réunion. 

Déterminé.e, je suis. Déterminés, je somme. Déterminé, je suis le deal de la communion. 

Mantra-Choeurs : Shum Ba Ya Shu Ma Ama - Mu Sha Ba, Mu Sha Ba, Mu Sha Ba Ama (Active la flamme de ton coeur et la sincérité de ton être divin - Nous sommes tous égaux dans l'Univers quelle que soit notre origine. 

Le voici, descendant du cendrier de l’enfer.

A sa manière de toucher le trône, on comprend ce qu'il prône.

Il ne fera pas de long discours, il veut juste tracer un repère pour l’ensemble de ses pairs. 

Que la vérité me frôle. Planer, siffler dans le ciel, comme le plus beau des rossignols.  

Ses hurlements ne mentaient nullement. Ils rassemblaient les millions  de silences de faim qui réclamaient la justice, la clémence et l'armistice. 

La banque des épreuves qui l’endettait de près l’a fait reconnaître ses sœurs et ses frères sur la banquise des âmes indécises. 

Radieux, il a quitté le radeau tragique qui supprime la prime de la chance.

Il a récité les axiomes magiques pour atteindre l’autre rive.

Là, il a lu dans les archives akashiques les preuves que quelque soient nos coordonnées actuelles, nos origines sont identiques. 

Sur cette planète où l’oseille a remplacé le Soleil, il pensait partir vers le Vert car de l’Air, il voulait.

De l’Air vaut mieux que de l’Or.

Il ignorait alors que même la Nature avait été assaillie par des mains immatures. 

Soudain, il tressaillit au murmure d’une voix céleste qui lui dit : fils, ne sois plus complice de l'avarice, reste pour le geste, reste pour le Manifeste.

Dans ce couvent qui lui sert de sanctum, il vous loue Anges de la Déesse du vent : aidez-le à guider les Hommes loin des louanges des druides cupides. 

Accordez-le, accordez lui d’être libre dans un honnête équilibre, délivrez-le des senteurs qu'il redoute : celles du Doute. 

Il sait. Il sait que le Secret est de n’avoir aucune crainte, que la meilleure défense est celle qui n’est jamais éteinte et qu’en acceptant votre étreinte, il deviendra le disciple du son triple : Li-Ber-Té !

Dans cette croisière de tribulations illimitées, il est proche. Il est prêt à tout souffrir sans soupir : les humiliations, les iniquités. 

Lumières ! Laissez-le embrasser le feu divin dont Vous êtes embrasés, guidez mes pas pendant tout ce vol sur le frêle tapis de la vie jusqu’à ce que la Vérité le frôle. 

Et jusqu'à la fin des années, laissez-le planer, siffler dans le ciel comme le plus beau des rossignols.

Maintenant et ici ! Qu’il en soit ainsi ! 

Mantra-Choeurs : Ka Ra La Ma Kita Afra (J'embrasse et j'exprime l'amour et la bonté de ma Divine Présence envers tous mes frères et soeurs humains).

La licence Creative Commons retenue pour ce projet est : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-NC-SA). Cela signifie que tous les participant.e.s sont autorisé.e.s à copier, distribuer, afficher et exécuter les œuvres musicales de l'album "Afra Beats", mais uniquement à des fins non commerciales. L'attribution de l'œuvre à son auteur Roméo Nonvidé est obligatoire. Les participant.e.s ne peuvent pas l'utiliser à des fins commerciales, et doivent distribuer toute œuvre dérivée sous une licence similaire.

Merci aux Artistes qui ont contribué à la réalisation de Afra Beats.

Fela Anikulapo Kuti

Inspiration & Guidance

Tony Allen

Batterie & Groove

Roméo Nonvidé

Textes - Production - Voix

Gangbé Brass Band

Soutien & Confiance

Denis Thomas

Mixage & Mastering

Fety Namibinina

Chant - 7 Titres

Akihiro Yasui

Voix - L'Envoi

Didier Osindero

Violon - 7 Titres

Carson Tate

Chant Lyrique - 7 Titres

Pascal Topige

Chant - Renaissance

Temy Tourpe

Drums - Naissance

Fabien Maurin

Guitare - Naissance

Dima Faustov

Sax Bar - Naissance

Eric Yovogan

Trompette - Fierté

Carlos Severiche

Guitare - L'Amer

Donata Greco

Sax Tenor - Naissance

Giulia C

Flûte - L'Envoi

Bernard Odai

Violoncelle - L'Amer

Cédric Chaise

Congas - Ascension

Joshua Zook

Saxophones - Déesse

Alienor De Castelbajac

Piano - Ascension

Magloire Ahouandjinou

Trompette - Déesse

David Ludman

Sax Tenor - Fierté

Erik Hellman

Voix - L'Amer

Bjorn Sjolin

Sax Alto - Fierté

Mitsuhiro Wada

Trombone - Naissance

Manu Falla

Basse - Déesse

Ann-Marie Almada

Voix - Naissance

Yeka Fanchone

Basse - Naissance

Emiliano Zubieta

Voix - Naissance

Sofia Guerreiro

Chant - Renaissance

Mirella Toussaint

Chant - Ascension

Dimitri Alexaline

Trompette - Ascension

Itunu Joe

Batterie - Naissance

Julia Laurent

Chant - Ascension

Roland Seilhes

Sax Bar - Ascension

Rémy Viadero

Sax Alto - Ascension

Akin Wole

Basse - Renaissance

Julia Drebes

Voix - Ascension

Tiago Paiva

Guitare - Renaissance

Kent Xiao Lin

Voix - Déesse

Andrej Prole

Claviers - Fierté & L'Envoi

Anatoly Borodin

Trombone - Renaissance

Diego L

Trompette - Renaissance

Manuel Trabucco

Sax - Déesse

Mihiranga Abeysekara

Piano - Renaissance

David Ayodele

Basse - L'Amer

Ljupco B

Trompette - Fierté

Afra Nation 2025 © Tous droits réservés.